Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Projet

  • : Afrikamäli
  • : Blog concernant une boutique de décoration africaine d'économie sociale et solidaire dans le quartier Matonge, à Ixelles. Histoire de l'entreprise, commerce éthique et équitable, Afrique, culture.
  • Contact

Afrikamäli

Ce blog propose de vous faire découvrir le projet AFRIKAMÄLI 

BOUTIQUE de décoration africaine - située à deux pas du quartier Matonge (quartier africain de Bruxelles). 

 

RUE ERNEST SOLVAY, 19 - 1050 BRUXELLES- Belgique

Tel: +32 (0)2 503 00 74

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

 

et AFRIKAMÄLI - Couture - pour tous vos travaux de couture.

 

Ce blog n'est plus alimenté. Retrouvez-nous désormais sur notre site internet de commande en ligne :  www.afrikamali.be

et pour les actualités sur : www.facebook.com/afrikamali


Lieu de diffusion et de mise en valeur des arts et des cultures d'Afrique aux savoir-faire et traditions esthétiques, techniques et artistiques propres. Nous  vous proposons des produits de qualité, faits main, en privilégiant les produits issus du commerce équitable ou encore les produits de notre atelier couture, projet de réinsertion.

Vous y trouverez, pour vous-même ou pour offrir, des objets décoratifs, design, fonctionnels, recyclés et éthiques : bijoux, vannerie, tissus, art de la table, accessoires, linge pour bébé, ...  mais aussi des images rares, Dvd de films africains et livres.

 

Créée en 2006 par 3 associations, cette coopérative est reconnue comme entreprise d'insertion socio-professionnelle par la Région bruxelloise et par la Commune d'Ixelles.

 

Recherche

Archives

Matonge

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 21:12
Deux visiteurs ont le nez collé à la vitre, quelqu'un peut-il me dire si je fais tellement peur et pourquoi ils n'entrent pas plutôt que de se contorsionner ainsi?
Je suis en plein questionnement aujourd'hui car plusieurs petites frustrations ont émaillé le démarrage de la journée et que ça m'éneeeeeeeeeeerve. Magda qui devait me livrer des paniers à 12h n'arrive pas. Une cliente vient de m'agresser verbalement parce que j'ai tenté de lui expliquer que je ne savais pas quand j'aurais à nouveau des malles!

Afrikamäli cherche des coopérateurs… si vous êtes fidèle lecteur, lectrice de ce blog, vous êtes déjà au courant.
Hier donc, une première réunion a eu lieu réunissant amis, connaissances et chaland de passage autour des administrateurs actuels.
But de l’opération : limpide… trouver du pognon, enfin, on dit trouver des nouvelles forces vives, car en plus de leur investissement pécuniaire, les coopérateurs devront aider à développer la société, travailler (gratuitement) via réunions et conseil d'administration, mise à disposition de leurs compétences, etc.
Moyen : la simple conviction … et c’est là que ça se corse, évidemment: ma conviction est inversement proportionnelle à mon talent d'orateur. En plus, j'ai tendance à m'énerver…
On a quand même eu droit au discours cliché sur l'art africain de la part d'un participant à la réunion: le magasin est trop propre, ne sent pas assez mauvais pour être authentique. Il faudrait mettre un peu de sable sur le sol et disposer des sacs de jute avec des graines ou je ne sais trop quoi, et, surtout, ne pas nettoyer les objets, voire ajouter un peu de poussière si nécessaire!
J'ai encore des difficultés à croire que j'ai vraiment entendu cela mais je vous assure, j'ai des témoins, j'ai vérifié ce matin, ce n'est pas un rêve.
Ce à quoi je rêve, c'est que l'on soit un peu adultes dans cette relation Nord/Sud, blancs/noirs et que l'on oublie vraiment ce mythe du bon sauvage. La richesse de l'Afrique ne mérite vraiment pas ce traitement. Je veux que nos clients achètent de beaux produits, parce qu'ils leurs plaisent, pas dans une quelconque démarche caritative et hors de cet exotisme de pacotille.
  
Photo des murs couleur "carton", merci à Nicolas Suk
 
Partager cet article
Repost0

commentaires