Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Projet

  • : Afrikamäli
  • : Blog concernant une boutique de décoration africaine d'économie sociale et solidaire dans le quartier Matonge, à Ixelles. Histoire de l'entreprise, commerce éthique et équitable, Afrique, culture.
  • Contact

Afrikamäli

Ce blog propose de vous faire découvrir le projet AFRIKAMÄLI 

BOUTIQUE de décoration africaine - située à deux pas du quartier Matonge (quartier africain de Bruxelles). 

 

RUE ERNEST SOLVAY, 19 - 1050 BRUXELLES- Belgique

Tel: +32 (0)2 503 00 74

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.

 

et AFRIKAMÄLI - Couture - pour tous vos travaux de couture.

 

Ce blog n'est plus alimenté. Retrouvez-nous désormais sur notre site internet de commande en ligne :  www.afrikamali.be

et pour les actualités sur : www.facebook.com/afrikamali


Lieu de diffusion et de mise en valeur des arts et des cultures d'Afrique aux savoir-faire et traditions esthétiques, techniques et artistiques propres. Nous  vous proposons des produits de qualité, faits main, en privilégiant les produits issus du commerce équitable ou encore les produits de notre atelier couture, projet de réinsertion.

Vous y trouverez, pour vous-même ou pour offrir, des objets décoratifs, design, fonctionnels, recyclés et éthiques : bijoux, vannerie, tissus, art de la table, accessoires, linge pour bébé, ...  mais aussi des images rares, Dvd de films africains et livres.

 

Créée en 2006 par 3 associations, cette coopérative est reconnue comme entreprise d'insertion socio-professionnelle par la Région bruxelloise et par la Commune d'Ixelles.

 

Recherche

Archives

Matonge

20 février 2007 2 20 /02 /février /2007 15:18
Notre campagne de recherche de coopérateurs est lancée!
Pourquoi s'ouvrir à de nouveaux coopérateurs ?
 
 

Dans une première phase, la société s'est tout d'abord centrée sur l’ouverture de la boutique et la vente d'objets d'artisanat africain importés, laissant un peu de côté les objectifs d’insertion.

Après un démarrage un peu précipité, l’intérêt marqué de nos premiers clients et du public fréquentant le quartier nous ont démontré que le projet a toutes les raisons d’aller de l’avant. Par ailleurs, le retour des premiers articles parus dans la presse sur la boutique et dans le guide de Bruxelles Solidaire indique clairement que ce type de commerce répond à une demande de consommateurs plus conscients et attentifs aux valeurs éthiques de leurs achats.http://www.gidssolidairbrussel.be/Public/gbs/

 
 

En novembre 2006, l'asbl SAW-B (Agence Conseil en économie sociale), nous a aidé à évaluer cette première période test et à mettre en place un plan d'action opérationnel permettant d'atteindre tous nos objectifs.

 

Les prochains défis seront d'augmenter et de diversifier le stock, de mettre des travailleurs à l’emploi sous un vrai contrat de travail et bien entendu de lancer la production « Made in Matonge » 

 

L’adaptation des statuts est en cours et un nouveau plan financier a été réalisé par Crédal. Ce dernier montre un besoin important en capitaux mais aussi des perspectives financières intéressantes.

 

Il est également nécessaire d'étendre notre réseau de partenaires susceptibles d'aider le développement de l'entreprise (associations, entreprises, personnes actives (ou non) dans les domaines de l'insertion, du commerce équitable, de la culture).L' ouverture à de nouveaux coopérateurs permettra à des particuliers, voisins de quartier ou non, de s’associer au projet et d'enrichir le conseil d’administration de nouveaux profils forts et de compétences pertinentes.


Pourquoi devenir coopérateur ?
Parce que notre entreprise est sociale et solidaire et que vous êtes convaincu du bien fondé de cette alternative économique, vous avez la possibilité de vous impliquer plus directement en devenant coopérateur.


Mais quel intérêt de devenir coopérateur ?

  • -s’engager dans un projet économique alternatif, porteur de valeurs sociales et créateur d'emploi
  • -mettre son expérience et ses compétences au service d’un projet économique d’insertion
  • -vivre une expérience humaine, coopérative et démocratique
  • -s'impliquer dans la valorisation de la culture africaine et dans la promotion de principes éthiques dans les échanges nord/sud
  • -œuvrer à la revitalisation du quartier Matonge par une réalisation concrète
  • -permettre le développement du label "made in Matonge", économiquement stimulant et pouvant aussi permettre à d’autres commerçants d’écouler une marchandise chargée de valeur ajoutée affective
Valérie Janssens
Rue de la Paix 33
1050 Ixelles
tél./fax : 02 503 00 74

Partager cet article
Repost0

commentaires